Comité Opérationnel & Scientifique
Le COS -Comité Opérationnel et Scientifique - a pour rôle de guider,
de recommander et d'assurer la cohérence dans les actions de l'association.
Fondation Université Savoie Mont Blanc
Contribuer à la réussite des transitions de notre siècle pour un avenir durable et responsable, c'est l'ambition de la Fondation USMB et de ses 17 membres fondateurs.
Par ses activités de soutien à la recherche, de valorisation & de partage des connaissances, de découvertes des talents de l'Université et de développement de l'écosystème, la Fondation USMB s'assure de faire le lien entre les mondes académique, économique et le territoire.
La Fondation opère au travers de trois axes: l'innovation organisationnelle, l'innovation environnementale, l'innovation sociétale & territoriale.
Dans ce cadre, la Fondation USMB se positionne comme point d'entrée des 18 laboratoires de recherche de l'Université.
Elle porte conjointement avec le Grand Annecy, un projet d'excellence scientifique : la chaire de l'économie environnementale : CLEE.
Jean-Baptiste Bosson
Affiliations : Conservatoire des Espaces Naturels de Haute Savoie (ASTERS) et Union Internationale pour la Conservation de la Nature (IUCN)
Domaines d’activités : Formé en glaciologie et géographie, spécialiste de la haute montagne et des impacts du changement climatique, Jean-Baptiste Bosson travaille à 80% à la mission scientifique d’ASTERS et à 20% à l’IUCN où il est chargé de suivre l’état de santé des sites naturels du patrimoine de l’humanité dans le monde.
Pierre-Yves Longaretti
Affiliations : Chercheur Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), Université Grenoble Alpes (UGA), Institut National de Recherche en sciences et technologies du numérique (INRIA), et Institut de planétologie et d'astrophysique (IPAG).
Domaines d’activités :
Astrophysicien-théoricien, Pierre-Yves Longaretti s’intéresse depuis les années 2000 aux questions socio-environnementales.
Il a participé à la création du collectif STEEP (Soutenabilité, Transitions, Économie biophysique et Politiques locales), qui développe actuellement deux grands axes de recherche : Alternatives sociotechniques et Risques systémiques globaux.
Patrick Lemettre
Après des études de Médecine à Anger, Patrick Lemettre fait un an en SAMU puis fait des remplacements dans l’ouest , en Haute Ardèche, en Savoie puis Haute-Savoie ; En 1985, il créé un cabinet de Médecine Générale libérale à Epagny. Il sera rejoint 18 ans plus tard par une première collègue puis en 2005 par une deuxième. Pendant son exercice, il passe un diplôme d’orthopédie médicale, puis de Soins Palliatifs.
Il est co-fondateur en 1986 du syndicat des Médecins Généralistes de Haute-Savoie dont il devient président en 2010 jusqu’à sa retraite en 2018.
Il a été élu de 1990 à 2006 aux URPS Rhône Alpes (Union Régionale des Professionnels de Santé) où il a tenté de faire émerger la Santé Environnementale dans le monde de la médecine régionale.Il a été organisateur et animateur de formation continue médicale de 1990 à 2015 au sein de la structure nationale MGForm et maître de Stage Universitaire de 2000 à 2015.Il a intégré en 2019 le Réseau Environnement Santé, ONG nationale dont les actions sont centrées sur les Perturbateurs Endocriniens et leurs effets sanitaires sur les populations humaines...En somme, un parcours de médecin généraliste engagé...
Stephane Victor
Affiliations : Membre fondateur, garant et membre du CA du Fonds De Dotation Paul Emile Victor.
Domaines d’activités : De formation sportive, Stéphane Victor a travaillé dans les secteurs du tourisme, des sports et des loisirs.
Il enseigne actuellement le ski et le stand-up paddle.
Sensibilisé très jeunes aux enjeux des limites planétaires, son père a créé dès 1974 le groupe Paul Emile Victor pour la défense de l’homme et son environnement.
Mathieu Mangeot
Affiliations : Enseignant-chercheur à l’Université Savoie Mont Blanc (USMB), membre de l’équipe STEEP (INRIA,LJK)
Domaines d'activités : D’abord chercheur dans le traitement automatique des langues, Mathieu Mangeot s’intéresse rapidement à la question des limites planétaires et rejoint STEEP (Soutenabilité, Transitions, Économie Biophysique et Politiques locales) où il contribue au lancement d’un projet recherche action des territoires.
Le projet consiste en la réalisation de bilans systémiques des territoires en rapport avec les limites planétaires et la définition, avec les acteurs de ces territoires, de scénarios résilients “vivables”