top of page
Photo du rédacteurcontact iDEE

Retour sur... La table ronde : Montagne, grandeur et fragilité : Quel avenir pour les Alpes ?


Le 11 décembre, à l’occasion de la journée internationale de la montagne, nous avons eu a joie de recevoir :

  • Fiona Mille, présidente de Mountain Wilderness France,​

  • Heïdi Sevestre, ​glaciologue​

  • et Jean-Baptiste Bosson, glaciologue​



Voici quelques points clés partagés par nos intervenants :


🌍 Les montagnes, témoins et piliers du vivant

Les montagnes sont bien plus qu'un paysage, elles sont un patrimoine naturel, culturel, et un écosystème d’une extrême richesse, mais aussi d’une grande fragilité. Elles sont les sentinelles de l’accélération du dérèglement climatique, avec des impacts qui pourraient ​​atteindre +7°C.


💧 Protéger les glaciers, protéger l'humanité

Les glaciers, joyaux de nos montagnes, sont essentiels à la vie. Ils fournissent l’eau douce, soutiennent l’agriculture, produisent de l’énergie​, abritent une biodiversité unique​... Deux milliards de personnes dépendent de ces glaciers. Leur recul remet en question les modèles qui structurent nos territoires. ​Protéger les glaciers, c’est bien plus qu’une urgence climatique : c’est protéger notre humanité.


Des solutions à portée de main

➡️ Refaire territoire : coopérer et imaginer ​de nouvelles façons de vivre et de valoriser les montagnes en alliant sobriété, lucidité et optimisme.

➡️ Protéger la nature : protéger les puits de carbone et valoriser les écosystèmes qui se développent après le retrait des glaciers.

➡️ Diffuser la connaissance : "la science est un kit de survie" pour l’avenir. Comprendre les enjeux, à tous les niveaux, est une clé pour agir.

➡️ Changer de regard : ​arrêtons de parler de renoncements, parlons de choix. ​Des choix qui ouvrent d'autres possibles et de nouvelles trajectoires.

➡️ Retrouver du lien : avec la montagne, avec la nature et avec ce qui nous émerveille. Ce lien est essentiel pour recréer un sens profond à nos actions​.


💚 Un appel à l'action

"Ce qui pousse, c’est ce que l’on regarde." En mettant en lumière les initiatives positives​ qui existent déjà, nous nourrissons l’espoir et donnons vie à des changements concrets.​


Pour 2025, l'année des glaciers, faisons le voeu de renforcer notre mobilisation pour protéger ces joyaux du vivant et de coopérer pour un avenir où la montagne demeure un lieu de vie, de beauté et d'inspiration.

Un immense merci à Fiona, Heïdi, Jean-Baptiste, et à Jean-Luc Baudin ​qui a brillamment animé cette table ronde. Merci également à MOUNTAIN CHANGE MAKERS pour la captation, à l’équipe de Livres en Marches pour l’organisation, et à​ tous les participants !



3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page